En 1751 paraît le premier tome de l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, dont Diderot a défini les enjeux en quelques lignes à juste titre mémorables :

« Le but d’une Encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre, d’en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de le transmettre aux hommes qui viendront après nous ; afin que les travaux des siècles passés n’aient pas été des travaux inutiles pour les siècles qui succéderont ; que nos neveux, devenant plus instruits, deviennent en même temps plus vertueux et plus heureux, et que nous ne mourions pas sans avoir bien mérité du genre humain. »

Il ne devait s’agir à l’origine, en 1745, que d’une simple entreprise commerciale de traduction d’un ouvrage anglais à succès, la Cyclopædia d’Ephraim Chambers, parue à Londres en 1728.

En 1747, Diderot (1713-1784) et D’Alembert (1717-1783), de réputation encore assez modeste mais d’une ampleur intellectuelle rare, sont chargés de cette édition. Et entre leurs mains tout va changer !

Si l’ouvrage anglais tenait en 2 volumes, l’ouvrage français, à travers un processus éditorial complexe, atteindra 28 volumes in-folio (c’est-à-dire de grand format) : 17 volumes d’articles et 11 d’illustrations commentées, « les planches ».


Ces dernières vont particulièrement intéresser les chercheurs d’ancêtres. En effet, grâce à Diderot et D’Alembert que vos aïeux fussent : Argenteur, Bouchonnier, Charron, Ferblantier, Tonnelier, ou encore Passementier, ces métiers n’auront plus de secret pour vous.


Comment consulter les planches sur le dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772) ?

Étape 1 : Connectez vous à l’Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie (accès au site)


Étape 2 : Sur l’image représentant les volumes, cliquez sur le volume de planches qui vous intéresse. Pour connaître le volume correspondant au métier que vous recherchez, vous pouvez consultez la table alphabétique des matières.


Étape 3 : Un menu s’affiche avec la liste des métiers apparaissant dans le volume, sélectionnez celui que vous recherchez.


Étape 4 : La nouvelle page qui s’affiche est constituée de deux fenêtre, à droite la vue numérisée et à gauche la version texte.


Étape 5 : Cliquez dans la partie gauche de l’écran sur « Afficher les planches » comme indiqué ci-dessous.


Étape 6 : Vous pouvez maintenant faire défiler et consulter les planches métiers de vos ancêtres. Bonne recherches.


Voir les étapes en vidéo


A voir également :


Source :

Une pensée sur “Retrouvez et découvrez les métiers de vos ancêtres grâce à Diderot & D’Alembert”

Commentaire