peregrinationSi le Larousse définit une pérégrination comme un trajet complexe d’un lieu à un autre, le logiciel du même nom, lui vous permet de visualiser facilement les déplacements de vos ancêtres sur plus de 10 générations. Explications :

Les utilitaires actuels permettent maintenant d’héberger quantité de données, dont des fonctionnalités allant bien plus loin que la simple indexation.

Les logiciels libres et propriétaires de généalogie proposent pour la plupart des modules de visualisation cartographique.

Yoan Bouzin, créateur du logiciel et utilisateur d’Hérédis, a vu évoluer les modules de dictionnaire de lieux et de cartographie pour nous permettre de visualiser le déplacement d’un seul ancêtre sur les différentes communes qu’il a côtoyé durant sa vie.

carte-ville
Il existe deux types de méthode pour visualiser ses ancêtres :
Par la colorisation des limites administratives ou par pictogramme

En 2006, une application a vu le jour : GeoGed, elle avait la capacité d’analyser votre fichier GEDCOM, d’en retirer les informations de lieux et les événements associés et vous proposer un fichier KML que Google Earth affichait sur un globe terrestre avec des bulles de différentes tailles et d’intensité en fonction du nombre d’événements par commune et par siècle.

En 2010, GeoGed fut rebaptisé GeneAtlas, et devint payant comme l’explique Clément Bècle sur son blog

Liens de parentés entre générations et pérégrination des familles

Pour Yoan Bouzin, actuellement, avec Heredis, le logiciel le plus aboutit est Webtrees, qui possède un module de cartographie, le «Pedigree Map», s’est ce dernier qui l’aura le plus inspiré dans la réalisation de son logiciel.

Bien que Webtrees soit open source et quasi parfait :

  • utilisation directe du GEDCOM pour la répartition géographique
  • Affichage de l’ascendance ou de la descendance,
  • Couleurs différentes pour chaque génération,
  • Informations de l’individu affichés avec des liens pour l’accès direct à sa fiche

L’inconvénient de Webtrees est qu’il faut avoir un serveur pour utiliser ses fonctionnalités.

Avec Pérégrination © v1.5, Yoan Bouzin permet directement depuis Hérédis de visualiser sur une carte 2D les trajets de tous vos ancêtres en même temps.
Sont affichage dynamique et son interface graphique vous permette de visualiser vos données sur les communes par l’affichage de fenêtre pop-up.

Sur le plan technique :

Pérégrination © v2 et une application codée en Python sous licence GNU v1.0 par Yoan BOUZIN, ingénieur en Bioinformatique et passionnée de Généalogie depuis son plus jeune âge. Il utilise les propriétés du logiciel propriétaire Hérédis 12 et ces versions supérieures, ainsi qu’un Add-On du Navigateur Firefox, (SQLite-Manager) pour extraire les donnés GPS du dictionnaire des Lieux (qui ne sont pas renvoyé lors d’export).

Vous pouvez télécharger librement l’application via le site web ou sur le site Github

Depuis la rédaction de cette publication Yoan Bouzin à beaucoup travaillé et propose désormais une option qui permet de généré une page web HTML, qui une fois ouverte vous affiche les pérégrinations avec les fonds de carte OpenStreetMap

fondcartepere
Pérégrination sur fond de carte OpenStreetMap

Scannez cet article

4 pensées sur “Suivre ses ancêtres à la trace avec Peregrination”

  1. Les MAITREJEAN sont natifs de MIERY dans le Jura. Ils étaient employés dans la viticulture et agriculture notamment. Je recherche MAITREJEAN Jeanne fille de MAITREJEAN François et de Jeanne qui est native de MONTREUIL-BELLAY 49. Il semble qu’elle ait été abandonnée vers 1823 à sa naissance.

  2. Je recherche le jugement de divorce de ma tante Mme VEGNI Inès avec Mr COTTIER Marius a Lyon vers 1931/1932 Merci d’avance . Mr Vegni
    Daniel

  3. Je recherche le jugement de divorce de ma tante Mme VEGNI INES et Mr COTTIER Marius a Lyon vers 1931/1932. Merci d’avance . Mr VEGNI Daniel

Commentaire