Dans la publication « Mes ancêtres ont-ils été naturalisés ? » il est expliqué que chaque naturalisation correspond à une date et un numéro de décret. La bibliothèque numérique « Gallica » vous donne accès librement à ces dernières données pour vos ancêtres naturalisés entre 1880 et 1947.
Alors comment connaître le décret de naturalisation de vos ancêtres avec Gallica ?
Prenons l’exemple de Laurent, Wenceslas, Antoine FERRA, jeune espagnol arrivé en France dans les années 1920.
Etape 1 : Consulter l’édition « Lois et décrets » du Journal officiel de la République française.(accès au site)
Etape 2 : Utiliser la zone de recherche située dans la partie gauche de l’application pour saisir les noms et prénoms de votre aïeul. Pour un résultat pertinent, il est conseillé de saisir les données en utilisant la syntaxe suivante : GuillemetNOM (Prénom1)Guillemet
Etape 3 : Si votre ancêtre a fait l’objet d’une naturalisation, d’une réintégration ou d’une admission à la nationalité française le résultat de votre recherche apparaîtra sur la droite de l’écran. Cliquer sur l’extrait pour afficher le dossier.
Etape 4 : Sur le haut du document se trouve la date et le numéro de décret, pour notre exemple la naturalisation de Laurent, Wenceslas, Antoine FERRA a été publiée au journal officiel le 23 avril 1939 sous le décret numéro 5281 (JO 23/04/1939 décret 5281-39)
Etape 5 : Avec cette méthode, nous découvrons que Laurent, Wenceslas, Antoine FERRA était ouvrier d’usine demeurant à la Mulatière (Rhône), né le 28 septembre 1899 à Mazarron en Espagne, il était marié à BALSALOBRE (Marie) née le 2 janvier 1904 à la Union (Espagne) et qu’il était père de cinq enfants :
- 1° Laurent, né le 7 juillet 1926 à Oullins (Rhône)
- 2° Marie, née le 28 janvier 1928 à Oullins (Rhône)
- 3° Dominique, né le 9 mai 1930 à Oullins (Rhône)
- 4° Antoine, né le 4 mars 1932 à Oullins (Rhône)
- 5° Isabelle, née le 12 septembre 1935 à la Mulatière (Rhône)
Pour aller plus loin : Mes ancêtres ont-ils été naturalisés ?
Bonne recherche…
bonjour, j’ai trouvé sur votre site (merci je cherchais depuis longtemps) mais ne suis pas sur d’avoir le bon décret, c’est indiqué « »décret du 14 février 1947 n°1518-47, est ce que vous pensez que cela suffit, je ne trouve rien d’autres?? et ou puis demander ou avoir le dossier de naturalisation??
Merci à vous
Bonjour !
Merci pour votre commentaire.
Pour obtenir le dossier de naturalisations vous devez effectuer votre demande auprès des Archives nationales. Vous trouverez la marche à suivre dans la publication : Mes ancêtres ont-ils été naturalisés ?
Mon arriere grand pere a ete naturlise par decret en Mars 1920 mais les bulletins de 1920 ne sont pas inclus.que faire pour avoir une copie du bulletin?
Mon père Jacques SPODEK a été naturalisé en 1947
Comment retrouver le dossier de naturalisation ? Merci
Bonjour,
Je pense que votre méthode ne marche pas avant 1927!
Essayez de rechercher « sont naturalisés français » ou « est naturalisé Français » ou même « naturalisations » => aucune réponse avant 1927!
Je cherchais « GROSMANN (Moïse) » , dont le dossier militaire ( Si vous voulez verifier AD77 année 1892, page 195 de http://archives.archinoe.com/cg77/index.php/docnumViewer/afficheUdDocNum/?cote=1r1173&fichier=frad077_1r1173_0106 ) précise qu’il a été naturalisé par decret du 05 Décembre 1892
Si vous avez des idées… Ce serait avec plaisir
Vous en remerciant d’avance
Jean Marc Marc Merigot , Bonjour le nom de GROSMANN Moise et naturalisé
Par Décret du 18 février 1889 et Autorisation de résidence ou de domicile
Moïse
GROSMANN Naissance
Le 05 avril 1854,
à Pren
bonjour,
je suis à la recherche du dossier de naturalisation d’un arrière grand oncle alsacien
je sais par FILAE qu’il a été naturalisé le 31 10 1887 à Paris
or, je ne trouve pas sur Gallica le numéro du décret nécessaire pour obtenir le dossier
pouvez vous m’expliquer ou me guider dans mes recherches
en vous remerciant
cordialement
Bonjour,
Si vous souhaitez de l’aide, il est recommandé de préciser les prénoms et noms des personnes.
Vous pouvez également essayer de tentez d’obtenir de l’aide via les groupes spécialisés.
Voir nos pages sur les groupes thématiques ou régionaux.
Bonne chances dans vos recherches.
Bonjour,vous venez de parler d’acquisition de la nationalité française par décret, je vous informe que je suis petit fils d’ancien combattant, sergent (Mort pour la France) u champ de bataille, durant la 1 ère guerre mondiale. Mon père est mineur lors du décès de mon g/père (pupille de la nation).Sachez que j’ai introduit une action en justice dans ce sens et j’ai été débouté pourtant mon g/père figure u journal officiel N°253 du 20/09/1919 en page n°10266 et en plus son acte de décès est transcrit à Nantes,maintenant si vous voyez que c’est possible vous me faite part des démarches à engager.Dans l’attente,recevez mes meilleures salutations. a
bonjour
J’ai un document officiel qui atteste que mon ancêtre a été naturalisé par décret , (la date est indiquée).
Hors je ne trouve rien sur Galatica.
Ni par date, ni par nom…????
y aurait-il des manques ??
merci
mon arrière grand père figure sur le journal officiel 1910 comme es que il a été naturalisé
Je vous remercie infiniment. Pouvez-vous svp me renseigner: j’aimerais avoir accès au décret officiel de naturalisation. Est-ce que le document Gallica peut être considéré comme officiel par les autorités gouvernementales françaises? Sinon, où devrais-je chercher?%
Bonjour,
Sur Gallica vous trouverez uniquement la publication au journal officiel du décret de naturalisation. Si vous souhaitez obtenir une copie du dossier de naturalisation de votre ancêtre, la publication Mes ancêtres ont-ils été naturalisés ? devrait répondre à votre question.
Bonjour , l’ancêtre de mon mari Pierre Paul Michel RIBERA a passé la frontière à Cerbère (PO) pour s’engager en 1870, il s’est marié le 1er juin 1880 à Banyuls. Puis je trouver la trace de sa naturalisation sur Gallica ? Merci , ce blog est formidable.
Bonjour, si l’ancêtre de votre mari a été naturalisé vous devriez le trouver. A bientôt
j’ai trouve le nom de mon pere;ancien spahis mais il semble qu’il est inscrit a un concours de medaille avec un grand nombre de militaires .est ce que ça a un rapport avec la naturalisation ? meci de repondre
Bonjour,
La réponse est dans votre question à savoir : « médaille » & « militaires » donc pas de rapport avec la naturalisation.
bonjour
J’aimerais savoir comment peut on faire si le décret est de 1947
Merci d’avance
K.Da Silva
bonjour
Comment fait on pour une naturalisation en 1947
En vous remerciant
s rodrigues
Super! Très utile en effet, C’est un bon coup de pousse, pouce pour les ancêtres italiens de ma femme 🙂
Merci pour ce tutoriel clair et utile qui vient compléter les billets publiés sur le blog Gallica pendant le #ChallengeAZ (http://blog.bnf.fr/gallica/index.php/tag/genealogie) !