La roue généalogique est une des représentations les plus courantes en généalogie. Elle a fait ses preuves et beaucoup de généalogistes l’ont adoptée car elle est pratique. Pour autant, la roue généalogique à deux inconvénients :
- elle ne se plie pas (il est donc nécessaire de la rouler pour la ranger)
- il faut tourner la tête à gauche ou à droite pour écrire ou en lire le contenu
Fort de ce constat et toujours dans l’esprit d’innovation qui a prévalu à la naissance du Générama, Alain ROUAULT à crée le Généventail (invention brevetée à l’INPI).
Comment ça marche ?
Les huit quartiers (4 paternels et 4 maternels) pivotent autour d’un axe. Au centre, sur le premier support (en demi-cercle) figurent les deux premières générations. Un deuxième support (circulaire) présente la génération 3.
Les générations 4 à 10 sont présentées sur les 8 quartiers. Les supports centraux pivotent indépendamment des quartiers pour s’adapter au sens de la lecture, et aux branches que vous souhaitez déployer. Quand il est déployé entièrement, le Généventail dévoile toute votre généalogie.
Le Généventail est lisible dans toutes les positions. Le demi rond central (portant les sosas 1, 2 et 3) pivote pour se placer d’un côté ou de l’autre du rond secondaire (portant la génération 4). Si vous voulez regarder la branche paternelle, il suffit de mettre le demi-rond vers la droite: la zone correspondant aux grands-parents paternels se découvre alors. Et si vous placez les 4 quartiers paternels dans le prolongement, vous pouvez visualiser toute la branche paternelle, inversement, en mettant le demi rond central vers la gauche vous découvrez les sosas 6 et 7 de la branche maternelle.
Souhaitons à cette innovation généalogique tout le succès qu’elle mérite .
Pour aller plus loin
Le Guide d’utilisation – Réservez votre Généventail – Rencontrer le créateur
Genea-Logiques vous recommande la lecture du guide : Comment présenter sa généalogie ?
Editions : Archives et Culture.
L’ouvrage détaille les innombrables façons de présenter son arbre. Découvrez, vous aussi, sur près de 100 pages, les multiples possibilités de matérialiser vos recherches, avec des présentations classiques ou très originales de votre généalogie.
2 pensées sur “Le Généventail : une roue généalogique innovante”