Depuis des semaines, des mois, des années vous êtes à la recherche d’informations sur le décès de votre aieul et rien, pas la moindre piste…

10505_bgDes registres permettent lorsqu’on connaît la date de décès, de retrouver le lieu, la date et l’heure d’inhumation des personnes enterrées dans les cimetières.

Zoom sur les registres des convois funéraires.

A l’origine, mise en place (comme souvent) pour s’assurer de percevoir les taxes, ces registres comportent des informations détaillées sur l’identité du défunt, son âge, sa paroisse puis le lieu de culte où a eu lieu la cérémonie funéraire.

Comment consulter ces archives ? sur place aux archives départementales, vous consulterez la série W, attention cette dernière série est organisée dans l’ordre numérique des versements, quelle que soit leur provenance. Elle est en perpétuel accroissement.

Sur Internet la ville de Lyon offre la possibilité de consulter numériquement ces archives : Registres des convois funéraires (1876-1967) de Lyon

4 pensées sur “A la recherche d’un décès ? des registres méconnus à exploiter”

  1. Bonjour

    Est-ce que ces registres existent encore de nos jours ? Après maintes recherches et année, j’ai fini par retrouver les tombes de deux parents français mais nés en Algérie, hélas, les registres de naissance ne sont pas en France. Ils sont décédés en 1970 et 1980 , seules les années de décès sont mentionnées sur les pierres tombales.
    J’ai donc écrit à la commune du cimetière, et à quelques communes voisines mais on ne trouve toujours pas leur acte de décès, ils ne sont pas sur le fichier des décès Insee. C’est pourtant relativement récent, cela devient frustrant. Est-ce qu’un généalogiste professionnel aurait plus de chances de retrouver le lieu et l’acte de décès ?

Commentaire