Sélection_001 Avant de retracer le parcours militaire de l’un de vos ancêtres, il est bon de rappeler quelques dates importantes :

1798 : instauration de la conscription : service militaire pour tous les hommes âgés de 20 ans.

1800-1805 : instauration du remplacement (le conscrit peut payer un remplaçant) puis du tirage au sort (tous ne partent pas).

1872 : suppression du remplacement.

1905 : suppression du tirage au sort et instauration du service militaire obligatoire.


Pour effectuer une recherche sur l’un de vos ancêtres militaire, il est impératif de connaître son numéro de matricule militaire. Comment faire ?

Aux archives départementales,vous trouverez cette information en Série R : Affaires militaires.

Sur internet, certains sites d’archives départementales permettent de consulter le répertoire alphabétique et les registres matricules (voir la carte).

Pour les soldats « Morts pour la France » en 1914-1918, il est possible de trouver l’indication du bureau de recrutement et de matricule sur le site internet Mémoire des Hommes ou sur le site du Grand mémorial qui permet d’accéder aux registres matricules indexés par les Archives départementales et au fichier des Morts pour la France du ministère de la Défense.


Pour mieux comprendre,

étudions le cas de Marcel Bonnier, il a été recruté à Lille en 1914 et il lui a été attribué le numéro de matricule 1827. 

A partir de ces deux informations, aux archives du département de recrutement, à savoir dans le cas précis celle du du Nord, il va être possible de retracer le parcours militaire de notre soldat.


Comment rechercher ?

Dans un premier temps, on consultera le répertoire des affaires militaires en série « R » pour la période 1800 – 1940. Le répertoire en question étant divisé en sous série nous allons nous attarder sur la sous série « 1R »

Nous allons ensuite chercher l’année de recrutement (1914) et la ville de recrutement (Lille), ce qui nous donne la côte du registre de matricule qui contient les informations sur Marcel BONNIER à savoir la côte 1R3204 (cette côte contient les numéros de matricules allant de 1501 à 2000).

Que nous apprend la fiche matricule ?


FMMB2

Son état civil :

Nous découvrons qu’avant de partir à l’armée Marcel était coiffeur de métier, nous apprenons également qu’il vivait rue de Rivoli à Lille.

FMMB3

Son signalement :  ce qui peut être intéressant si vous ne possédez de photos de votre aïeul.

  • Cheveux noir- Yeux châtain
  • Front : largeur : ordinaire
  • Nez : saillie : rectiligne
  • Visage ovale
  • Taille : 1 m 57

Ensuite nous avons son degré d’instruction qui est de 3, ce qui signifie que Marcel BONNIER possède une instruction primaire plus développée (le degré d’instruction va de 0 à 5, plus le niveau est élevé plus la personne est instruite).

Nous allons maintenant nous intéresser à la partie réservée aux détails de services et mutations diverses :

FMMB4Dans cette partie, on apprend qu’il est incorporé à compter du 18 novembre 1914, qu’il passe au 131ème régiment d’infanterie le 01 avril 1916. On nous indique qu’il est décédé des suite de blessure de guerre le 25 juillet 1916 à la Fille morte (Meuse). Enfin on apprend qu’il est enterré au cimetière de Lachalade (tombe 1236).

  • Pour consulter l’intégralité de la fiche matricule de Marcel Bonnier sur le site des AD59 : Cliquez ici
  • Pour visionner la fiche sur le site mémoire des hommes : Cliquez ici

Et si…Vous ne trouvez pas le nom du soldat recherché dans le répertoire alphabétique des registres matricules :

1. Vérifier que vous avez bien identifié la classe d’âge et le bureau de recrutement.

  1. La personne recherchée a pu être exemptée, dispensée ou ajournée : consulter alors le tableau de recensement et la liste du tirage au sort pour la classe d’âge concernée en commençant par le répertoire alphabétique.
  2. Si vous ne trouvez toujours pas la personne recherchée, c’est qu’elle n’a pas été recrutée dans le département.
FMMB5
Marcel Bonnier

Abonnez-vous à Genea-Logiques par e-mail

Saisissez votre adresse électronique pour vous abonner gratuitement et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

62 pensées sur “Retracer le parcours militaire de vos ancêtres”

  1. bonjour a tous et toutes qui peut m aide a retrouver le parcourt militaire de mon arriere arriere grand pere ne a altorf 67 en 1838 classe 1858 partie de alger en 1859 pour le 9eme d infanterie de ligne sous napoleon 3 merci pour votre reponce cordialement hoquet alain

  2. bonjour, je recherche un ancêtre BROCHET François né le 04.12.1768 entre 1768 et 1775) à VAUX (Charente) et décédé pendant la Campagne de Russie en Allemagne à Würzburg en aout 1814. Il avait environ 39 ans. je recherche les renseignements le concernant. merci d’avance

  3. Bonjour, je recherche les dates de naissance et de décès de Stévenard Henri classe 1909 matricule 1562 inhumé à la nécropole de Bras sur Meuse . Merci d’avance .Cordialement .

  4. Bonjour, je suis à la recherche du parcours militaire de mon grand-père Marcel Gabriel COULEAU, né en 1913 à Paris, engagé dans la légion en 1930, puis dans l’armée d’Afrique (7e RTA et 8e rtm) chevalier de la lègion d’honneur, de l’ordre du bey de tunis, et autres médailles…Il avait fait la couverture du magazine Terre magazine hommage à l’armée d’Afrique…D’avance merci,et bravo pour votre site…

  5. Bonjour,
    Je suis à la recherche d’informations concernant mon père, M Preuss Maurice, né le 05/12/1919 et qui était dans l’armée française en Tunisie pendant la seconde guerre mondiale. Je ne sais pas comment procéder et je vous remercie d’avance pour vos conseils.
    Cordialement,
    Jean-Jacques Preuss

  6. Bonjour,
    Je butte sur un de mes ancêtres, Paul Emile AYARD, qui est né le 31 mars 1852 à Mascara en Algérie. Je ne sais pas où chercher son registre matricule.
    Pouvez-vous m’aider. Merci

  7. bonjour,
    Je recherche le n°de matricule et le journal de marche de la campagne en Norvege en 14-18
    Mr AMELINE Jean baptiste Marcel albert né le 30-03-1911 décédé au canada

  8. BONJOUR JE RECHERCHE UNE COPIE DU CARNET MILITAIRE DE MON GRAND PERE
    IL S AGIT DE MR GROC ERNEST né à Montirat Tarn en avril 1885 et mort pour la France le 28/10/1914 à Saint Julien en belgique MERCI CDLMT

  9. Bonjour
    je suis à la recherche du parcours militaire de mon grand père, mais je ne connais pas son matricule. Son nom est DULONG MAURICE né le 17/11/1928 à fontaine la louvet et decede en 1967.
    merci de votre aide

  10. Bonjour, Je recherche le livret militaire de mon père mais je n’ai malheureusement pas son matricule.
    M. Jacques René Marie Joseph BLONDEL né le 22/01/1927 à Arras, engagé volontaire au titre de la 2e DB le 22/10/1944 puis cantonné à Maison Laffitte le 20/01/1945, affecté au 1er RMSM le 26/01/1945 et placé au 3e escadron.
    Prends part à la campagne d’Allemagne et une part active au combat à INZELL le 3/05/1945 et de BERCHTESGADEN les 4 & 5/05/1945.
    Volontaire pour le CEFEO, Groupement de Marche de la 2e DB, dirigé sur Marseille le 28/08/1945, embarque à Toulon sur le SUFRESNES le 21/09/1945, en mer du 21/09/1945 au 19/10/1945.
    Je sais qu’il a aussi participé à la guerre d’Algérie et a ensuite été à Berlin (troupes d’occupation).
    Merci d’avance pour votre aide.
    Cordialement

  11. Je souhaiterai obtenir l’état de service militaire de mon grand père Félix SIBLER né le 26 mars 1878 à SIGOLSHEIM haut-Rhin carte du combattant n°14456 à COLMAR le 19 mai 1935 Déclaration enregistré sous le n°24633 perception de COLMAR

    1. Bonjour, essayez de faire une recherche à partir de ce lien :

      https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/base_morts_pour_la_france_premiere_guerre/

      Il y à beaucoup de résultat avec le nom BELAID mais je n’ai pas trouvé avec le prénom.
      La date de naissance ne me parait pas envisageable pour un combattant de la première guerre. En effet, il aurait eu 51 ans en 1914.
      Ne serait-ce pas plutôt 1883 ?
      Dans ce cas, il y à bien un BELAID Belkacem ben Hocine né à Akbou en Algérie.

      Bonne recherche à vous
      François

  12. Bonjour,
    Je suis à la recherche d’informations militaires concernant mon aïeul né en 1864 à Saint Montan en Ardèche.
    Tout ce que je sais c’est qu’il était domicilié à Aumale (Algérie) en 1893 au moment de son mariage (qui a eu lieu en France) et que son fils est né en 1896 à Médéa (Algérie). sur l’acte de naissance de son fils il est précisé qu’il était Sergent infirmier Major engagé.

    J’ai écumé quantité de sites et je suis à la recherche de conseils et d’avis expérimentés pour tenter de trouver une trace.

    Merci beaucoup 🙂

  13. BONJOUR
    MERCI pour votre blog la généalogie n’est pas si simple

    je suis à la recherche du livret militaire de mon grand père mais a part sa date de naissance ainsi que sa commune je n’ai aucun renseignement
    Comment puis -je arriver à avancer même si je dispose de peu de renseignements
    et comment y arriver, car je navigue de site en site sans trouver une réponse ! j’ai également fait des demandes qui sont classées sans suite

    cordialement

    1. Bonjour,

      Cherchez vous le livret ou la fiche matricule ? Si vous recherchez la fiche matricule avec la date et la ville de naissance vous devriez pouvoir trouver aux archives. Pouvez vous communiquer la date et le lieu de naissance ?

      1. Bonjour
        merci pour votre réponse
        je cherche son livret militaire mais il me faudrait son matricule pour effectuer mes recherches
        il est né le 08/07/1918 à Vallauris 06220
        par contre je ne sais pas dans quelles archives je dois chercher car souvent c’est classé par département mais comme je ne sais pas où il a été mobilisé
        cordialement

        1. Bonjour,

          Il est très aléatoire de retrouver des livrets militaires aux archives mais pas impossible, voir en série R (affaire militaire). Par contre contre vous pourrez obtenir sa fiche matricule aux archives départementales des Alpes-maritime. Sur Intenet les fonds sont disponible jusqu’en 1928; je vous invite donc à prendre contact avec les AD06 qui devrait pouvoir vous transmettre la fiche matricule et donc le parcours militaire de votre grand père.

          Merci de consulter notre site.

          1. Bonjour
            suite à vos recommandations je me suis adressée aux archives départementales du 06 ceux ci m’ont répondu négativement et me demande de contacter le Centre des archives du personnel militaire (CAPM), situé à Pau. En 1ere intention j’avais contacté les archives de PAU qui ont également répondu défavorablement à ma recherche, donc je me retrouve à nouveau coincée dans mes recherches, avez-vous un autre conseil à me délivrer? cordialement

            voici une partie de la reponse des archives des AM : « Cependant,les Archives de France
            et le portail francearchives.fr ne conservent pas de documents et n’ont
            pas vocation à répondre à des demandes portant sur les fonds d’archives,
            ni à fournir des orientations de recherche » etc etc

  14. J’ai trouvé la fiche matricule de mon AGP. Il a eu plusieurs condamnations, mais n’est pas allé en prison, peut être dans les BILA. Où et comment obtenir des informations sur ces procès et savoir ce qu’il avait volé.
    Sur le site des médailles commémoratives du 2nd empire, j’ai trouvé le nom de mon AAGP. Je ne trouve rien le concernant, ni sur grand mémorial, ni mémoires des hommes. Où puis-je trouver des informations plus précises.
    Merci

    1. Bonjour je souhaite retrouver le numéro de matricule de mon ariere grand père pour avoir son livret militaire mais je ne trouve rien comment proceder

      1. Bonjour,
        Pour obtenir une éventuelle réponse à votre question, vous devriez donner plus d’éléments, à minima (Prénoms, noms, date et lieux de naissance)
        Sinon pour faire simple, vous ajoutez 20 ans à l’année de naissance de votre arrière grand père, et vous regardez aux archives dans les répertoires alphabétiques des registres matricules du canton, vous devriez trouver son numéro de matricule.

        1. Bonjour. J’ai enfin trouvé la fiche matricule de mon AGP, sauf que je ne comprends pas trop ce qu’il a réellement fait ou non. Il a eut plusieurs condamnations de prison mais je me demande si il n’a pas préféré s’engager à la place.Il est noté qu’il aurait été dans les Bat d’Af, mais on me dit qu’il n’y est peut-être pas allé. J’ai du mal à comprendre son parcours. Est-ce que je pourrais envoyer la fiche matricule à quelqu’un afin qu’il puisse me dire ce qu’il en pense. D’avance, merci

  15. est-il possible de retrouver le parcours individuel d’un ancien combattant de la campagne de France de juin 40 non décédé au combat, sans son livret militaire; mais à partir de son seul nom et prénoms de sa date de naissance, de son département d’origine, de sa ville de naissance ou de sa filiation? Je sais simplement que sur sa photo militaire, il portait l’insigne des maréchaux-ferrands et qu’il aurait été affecté au service des chevaux tractant des canons et qu’il aurait été pris sous les bombardements à proximité d’Etampes en juin 40. Merci de votre réponse.

      1. Bonjour. Je recherche toutes informations sur la période militaire ainsi que de sa période en tant que prisonnier. Voici ces coordonnées. ROY ANDRÉ né le 01 mars 1918 à Clessé dans les deux sèvres. Merci beaucoup de votre aide. Cordialement. Roy Philippe

  16. Bonjour tous le monde je voudrais avoir le parcours de mon grand-père qui a fait la deuxième guerre mondiale (campagne d’Italie) j’a Sa carte d’immatriculation je vous remercie d’Avance pour toute aide merci.

  17. Je recherche la sépulture de mon arrière grand-père mort pour la France le 9 Mars 1915 à Verdun
    Son nom est FAURE-BRAC Jean, Antoine. Il avait le matricule 858. Classe 1880. Il avait 35 ans à sa mort

    1. Votre grand-père a sa sépulture à la Nécropole Nationale de Suippes – Ville. 51600 Meuse
      il a une tombe individuelle qui porte le numéro 3793.
      En principe, à l’entrée de chaque Nécropole, il existe un registre nous permettant de trouver rapidement l’emplacement de la sépulture.
      Y G B

    2. Compléments d’information:
      Jean Antoine FAURE-BRAC né le 04 04 1878 à Cervières Hautes-Alpes
      Mort pour la France le 09 03 1915 à Souain 51
      336ème Régiment d’Infanterie
      Matricule au corps 858
      Classe 1899
      Bureau de recrutement Gap 05
      Matricule au recrutement 5777
      Son corps repose à La Nécropole Nationale Suippes-Ville à ne pas confondre si vous faites le déplacement avec la 2ème Nécropole Nationale Ferme de Suippes qui se trouve à quelques kilomètres plus haut.

  18. Bonjour,je recherche le parcours militaire de grand-pere.ancien chauffeur du maréchal de Lattre de Tassigny.debla prremier armea française Rhin et Danube. pourriez-vous me donner ou m’indiquer la recherches à suivre .merci salutations distinguées Stéphane

  19. Bonjour,

    Je travaille sur mon arbre généalogique,

    Pour mon ancêtre, qui est né en 1810 , je trouve sur les recensement de 1836, qu’il est Soldat en ligne 42ième Infanterie

    J’ai été dans Mémoires des Hommes, mais je trouve pas, cela semble s’arrêter à 1815

    Mon ancêtre est de l’Ille et Vilaine, Bretagne 35

    il avait 20 ans en 1830

    il était à l’Armée en 1836 , il avait 26 ans

    il s’est marié en 1841 dans son village et n’était donc plus a l’Armée,

    comment puis je trouver sa fiche militaire pour en savoir plus sur lui, sur ces actions au service ? c’était une période de guerre ? je crois la révolution 1830 et certaines colonies ?

    Merci à vous , si vous pouvez m’orienter,
    et merci même si vous ne le pouvez pas, déjà votre blog est super !

    Julie

  20. Bonjour. J’ai le livret militaire d’un aaa grand-père – classe 1861, matricule 858 au 138ème R.I. recruté à La Rochelle. Comme il n’y a pas sa description physique sur ce livret, j’ai voulu le rechercher dans les registres, mais je ne l’ai trouvé nulle part. Ni à son nom, ni à son matricule ni dans le registre par régiment … j’ai feuilleté les 300 pages du registre !!! Où chercher ?? Merci d’avance et bonne journée

      1. bien sûr. Son nom de famille était PIERRE ; surnom : dit Quinaud, pas de prénom (son père était né de père inconnu et Pierre leur servait tantôt de nom, tantôt de prénom, mais sur son livret militaire c’est mentionné comme nom). Né le 1er mars 1841 à Macqueville (17)

  21. Bonjour ,
    Je suis en possession de la fiche Matricule de mon grand père paternel (classe 1935).
    Il est annoté au niveau de la ligne « marié » 1 enfant. Hors il s’est marié 7 ans plus tard et a eu son 1er enfant 1 an après le mariage.
    Savez vous s’il existe-t-il des documents (militaires) plus détaillés sur le parcours ou la situation des soldats et le cas échéant comment les consulter ?
    Sachant que par la suite il a été dans la Police Nationale , existe-t-il aussi des dossiers sur la carrière de ces hommes ?
    Comment puis je orienter mes recherches afin de connaitre son parcours et les détails de sa vie ?
    Merci par avance de votre bonne aide !
    Bien cordialement.
    Séverine.

  22. Bonsoir ,
    Comment recherché le parcours militaire d’un ancêtre avant 1798 ?
    Vous remerciant par avance
    .cordialement
    Jean Marc

  23. Bjr.j’ai entre les mains un extrait du registre matricule de Tidjani Ben Ahmed Ben Slimane née en1902 .Arrivé le 2 octobre1922 comme jeune soldat de la classe1922 numéro32 de tirage au sort,dans le canton de Ras Eli Djebel,departement de Tunisie.Immatriculé Bizerte, Sidi Abdallah le 2 octobre 1922 matelot du 3 eme classe du 2. Decembre 1924 apprenti marin.renvoyé dans ses foyers le1 aout1925 et placé dans la réserve de l’armée de mer numéro 5313 du juillet 19

Commentaire