Que se passe-t-il quand le spécialiste de la représentation généalogique et la spécialiste de la généalogie médicale se rencontrent ? Ils unissent leurs forces et expertise pour proposer un support novateur aux usages multiples répondant aux besoins du plus grand nombres.


Un nom évocateur :


Marine LECLERCQ–BERNARD de l’étude généalogique Humain-Genealogy et Alain ROUAULT créateur de Passion-Généalogie, ont choisi pour désigner ce nouveau support un nom évocateur et originale. L’ArbOrigène

  • « Arb(re) » nous rappelle l’arbre généalogique,
  • « Ori(gine) » évoque nos origines,
  • « gène(tique) » aborde l’aspect de la transmission génétique,

Que vous souhaitiez présenter une généalogie familiale, médicale, psycho-généalogique ou successorale, ArbOrigène est adapté à la discipline généalogique que vous pratiquez.


Un support généalogique universel 


Les compositions familiales diffèrent d’une famille à une autre, c’est pourquoi ArbOrigène est conçu pour s’adapter à vos spécificités familiales en vous permettant d’y présenter les fratries quelque soit le nombre d’individus qui les composent.

De même, rien ne vous empêche d’y faire figurer les recompositions familiales d’hier et d’aujourd’hui. Grace à son système d’extensions latérales (en option) les capacités d’ArbOrigène deviennent alors quasi illimitées


De nombreux avantages


Au delà de sa polyvalence, Arborigène concentre de nombreux avantages :

  • Représentation généalogique mixte,
  • Grande lisibilité des informations,
  • Déclinaisons multiples des parentés,
  • Affichage des collatéraux,
  • Possibilité d’illustrations photos, etc…

Une approche médicale


Conçu en collaboration avec Marine Leclercq-Bernard, pionnière de la Généalogie Médicale en France, ArbOrigène est parfaitement adapté pour la pratique de la généalogie médicale, tant dans son amplitude générationnelle (arbre mixte de 10 générations) que dans ses facultés d’intégration d’informations relatives à la santé des individus et à la transmission des pathologies.

En psycho-généalogie, il s’adapte aux préceptes de la psycho-généalogie en présentant les ancêtres dans les racines et la descendance dans les branches, et permet la réalisation d’un génosociogramme propre à cette discipline grâce à sa grande capacité d’annotations.


Un tableau généalogique pour les dévolutions successorales


Bien qu’il soit difficile de détrôner le célèbre support utilisé par les généalogistes successoraux, les concepteurs de l’Arborigène ont adapté leur support pour faciliter l’établissement d’une généalogie successorale puisqu’il permet d’y décliner une dévolution sur 6 générations avec affichage des descendants, ascendants, collatéraux privilégiés et ordinaires.


Une représentation généalogique facilitée


Dès sa conception, Arborigène a été prévu pour faciliter son remplissage que cela soit de manière manuscrite ou informatique. Ainsi, il vous sera facile d’éditer des étiquettes autocollantes à partir de votre gedcom grâce aux outils gratuits mise à disposition par les concepteurs.


Un origami généalogique


ArbOrigène est un support composé de plusieurs parties distinctes et de volets rabattables, parfaitement adapté pour présenter une généalogie mixte sur 10 générations, collatéraux compris.

La partie inférieure du support est dédiée à la présentation des générations correspondantes aux bisaïeux, trisaïeux et quadrisaïeux.

La partie centrale supérieure permet l’affichage des grands-parents, des parents, du de cujus, mais aussi de ses enfants, petits-enfants, arrières-petits-enfants, et au-delà… Sur cette même partie centrale, des volets rabattables (aux codes couleurs multiples) permettent de décliner la descendance sur trois niveaux différents : celle des arrière-grands-parents, celle des grands-parents et celle des parents.

Les grands volets latéraux gauche et droit prolongent la partie centrale pour vous permettre de placer les individus avec plus d’aisance (notamment pour les fratries).


Les zones de personnalisation


Arborigène est structuré autour de cases individuelles et de bandes horizontales dédiées à la présentation des individus constituant votre généalogie. La partie ascendante de l’arborescence est construite uniquement avec des cases individuelles, correspondant aux pères et mères de chaque individu placé au-dessus.

La numérotation de Sosa-Stradonitz, dans le coin inférieur droit de chaque case est utilisée pour permettre une meilleure identification des ancêtres.

ArbOrigène.

La partie descendante est constituée de multiples bandes horizontales permettant d’y faire figurer les descendants de chaque couple placés au-dessous. Le choix de ces bandes n’est pas le fruit du hasard car elles vous permettent de placer les individus à votre guise en fonction du nombre de personnes constituant chaque fratrie descendante. Ces bandes sont aussi adaptées pour la présentation des conjoints, voire des multiples conjoints en cas de plusieurs noces.


Une innovation qui en cache une autre


L’ArbOrigène est innovant sur bien des points et les concepteurs, sous l’égide d’Alain ROUAULT ont été plus loin et propose une application web pour générer vos étiquettes en ligne.

Le principe de fonctionnement de ce générateur d’étiquettes est simple, en quelques clics et après avoir importé votre gedcom vous obtenez vos étiquettes pré-configurées qui ne demandent qu’à être imprimées.

En plus d’être gratuite, cette application ne converse pas vos données généalogiques et ne collecte pas vos données personnelles, techniquement les données sont traitées temporairement sur un serveur et sont supprimées après la création du PDF, ce qui est un véritable « plus » qui prolonge agréablement les fonctionnalités de l’Arborigène.


Extensions et accessoires


Une arborescence descendante pouvant être rapidement très fournie, des extensions latérales sont disponibles en option. Ces extensions ne permettent pas de rajouter des générations supplémentaires, mais vous offrent plus de place pour y placer tous les individus.

Coté accessoires, des étiquettes autocollantes et des feutres adaptés à l’ArbOrigène sont proposés pour une utilisation optimale de ce nouveau support novateur.


Presentation sybthétique des capacités de l’ArbOrigène


Cliquez sur l’image pour un affichage grand format.



Tentez de gagner un ArbOrigène

Dans le cadre du lancement de l’ArbOrigène, Genea-Logiques proposera dans quelques jours à ses lecteurs un jeu-concours pour vous permettre de remporter un ArbOrigène. n’hésitez à vous abonner gratuitement par e-mail  aux publications de Genea-Logiques pour recevoir une notification lorsque le concours sera mis en ligne.

Abonnez-vous à Genea-Logiques par e-mail


Genea-Logiques vous recommande

À remplir soi-même, « Mon Livre Généalogique » est un outil très pratique. Grâce à son format A5 (14,8 x 21 cm), le livre s’emmène partout avec vous sans vous encombrer.

Les pages du livre sont numérotées en fonction de la numérotation Sosa pour les 6 premières générations, ainsi, il est plus facile de naviguer dans votre généalogie.

Un petit arbre généalogique avec les numéros Sosa est présent en bas de chaque page pour vous permettre de situer rapidement l’ancêtre. Chaque fiche individuelle comporte un emplacement pour coller une photo ou un blason, au format photo d’identité.

Commentaire