Permis_France_1922_extérieurZoom sur le permis de conduire.

Vous avez peut-être entendu parler de l’introduction du permis de conduire européen. C’est là, un changement de plus parmi toutes les évolutions qu’a connues ce précieux petit papier rose. 

Si l’on souhaite retracer son histoire, voici quelques repères :

1851 : première loi sur sur la police du roulage.

14 août 1893 : du fait de l’augmentation de la circulation automobile dans Paris, le préfet de police prend une ordonnance pour en réglementer la pratique.

Cette ordonnance précise :

Nul ne pourra conduire un véhicule à moteur mécanique s’il n’est porteur d’un certificat de capacité délivré par Monsieur le préfet de police.

A l’époque, seuls les hommes de plus de 21 ans pouvaient se porter candidats et se présenter devant un ingénieur des Mines pour montrer et faire valoir leur capacité à démarrer, à se diriger, à s’arrêter.

certifcapa

10 mars 1899 : le dispositif est étendu par décret à l’ensemble du territoire.

C’est en 1922 que l’expression de permis de conduire est introduite.

Autre modification d’importance : l’agent chargé de donner au préfet son avis sur la délivrance du permis devient un expert accrédité par le ministre des travaux publics.

A l’époque, 3 types de documents peuvent être délivrés : deux cartes, de roses différents, pour les conducteurs d’automobiles et de motocyclettes, et une carte de couleur verte pour les conducteurs d’automobiles militaires.Permis_France_1922_e

Le permis de conduire a connu plusieurs modifications au cours du 20e siècle, comme par exemple l’introduction de différents permis pour différentes catégories de véhicules en 1954 ou encore l’introduction du permis à points en juillet 1989.

Vous remarquerez ainsi qu’en dehors des modifications législatives portant sur le droit à circuler, le petit papier autorisant de se déplacer en voiture a connu aussi quelques mutations dans le temps (forme, contenu). Peut-être trouverez-vous dans vos archives familiales des documents qui témoigneront de ces évolutions.

Au archives départementales, vous consulterez la sous-série 2S

Série S : Travaux publics et transport,

Sous-série 2S : Routes, circulation et transports routiers


Par C.L (Co-créatrice de Généa-Logiques)

Certificat de capacité pour la conduite des voitures automobiles – 1922 – Wikimedia Commons

Commissariat de police de Grandes Carrières – 1891 (Le Monde illustré) [Public domain], via Wikimedia Commons

2 pensées sur “Un ancêtre conducteur ?”

  1. Bonjour,
    Je refait mon message, le premier ayant des erreurs
    Mon grand père était chauffeur ambulancier en 1914 , Comment puis retrouver son permis de conduire .
    Merci

  2. Bonjour,

    J’aimerai savoir s’il existe des archives où l’on pourrait retrouver le dossier de demande de permis de conduire d’une personne (AVEC SA PHOTO) pour un permis obtenu dans les années 1945-1950;

    C’est mon dernier espoir de retrouver une photo de mon père.

    Cordialement

Commentaire