Entre 1810 et 1881, imprimeurs, libraires et lithographes ne peuvent exercer leur profession sans une autorisation du ministère de l’Intérieur — le brevet (puis l’autorisation, moins contraignante à partir de 1870). Les Archives nationales conservent les dossiers des milliers de brevets délivrés pendant cette période. Les dossiers individuels sont constitués de documents d’archives très intéressants :
- Courrier du demandeur,
- Rapports préfectoraux sur l’opportunité de délivrer un brevet,
- Certificats de capacité signés par d’autres professionnels,
- Certificats de bonne vie et mœurs,
- Brevet de capacité,
- Voire des échantillons des produits commercialisés.
Un minutieux travail de dépouillement
Un minutieux travail de dépouillement a été effectué dans les années 1990 aux Archives nationales pour la ville de Paris, le département de la Seine, ainsi que Bordeaux, Lille, Marseille et Rouen. Les notices individuelles créées fournissent de précieux renseignements sur l’identité des individus et leur activité professionnelle. Le relevé des dossiers non décrits s’est poursuivi entre 2017 et 2019, avec des informations plus succinctes.
Un jeu de données à votre disposition
Un jeu de données est mis à votre disposition, il est issu de l’inventaire Brevets des imprimeurs, libraires et lithographes (par département) (1810-1881) (consultable en ligne). Il recense quelque 18 000 imprimeurs, libraires et lithographes, autorisés à exercer en France métropolitaine au XIXe siècle :
- informations d’identité : noms, prénoms, sexe ; pour les notices détaillées* : dates d’existence ;
- informations professionnelles : type de brevet, lieu d’exercice ; pour les notices détaillées* : adresse(s) professionnelle(s), dates d’exercice, spécialité, prédécesseur(s), successeur(s) ;
- informations de géolocalisation.
* Les notices détaillées concernent Paris, l’ancien département de la Seine, Bordeaux, Lille, Marseille et Rouen.
Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille mais pas que…
La grande majorité des dossiers concerne Paris (4884 dossiers), puis Lyon (302), Bordeaux (240) et Marseille (222). Néanmoins, l’ensemble du territoire est couvert, avec l’existence de libraires même dans des zones très rurales. Notons qu’un individu peut cumuler plusieurs brevets, généralement regroupés dans un seul et même dossier, y compris lorsqu’il a exercé dans une autre commune : il n’y aura alors qu’une entrée dans le jeu de données.
Des hommes et des femmes aussi
Signalons enfin qu’un dossier sur cinq (3260 dossiers) concerne une femme : il s’agit principalement de libraires, mais on compte également plusieurs centaines d’imprimeuses ou lithographes.
Effectuer une recherche
Pour effectuer une recherche et retrouver le dossier de votre ancêtre, vous pouvez procéder de plusieurs manières :
- Consulter la salle des inventaires virtuelle des Archives Nationales
- Pour les généalogistes qui utilisent le logiciel de généalogie webtrees, vous pouvez effectuer une recherche directement depuis la fiche individu via le module « Rechercher un ancêtre »
- Utiliser la carte interactive ci-dessous
Sources et références
- Photo : 4FI_4146 — Archives Municipales de Lyon
- Texte et licence : Licence Ouverte v2.0 (Etalab) — data. culture.gouv.fr
Envie de jouer ?
Et si vous testiez vos connaissances généalogiques avec le jeu de généalogie : remonter le temps
Editions : Archives et Culture.
Un jeu sur la généalogie (même pour ceux qui n’en ont jamais fait), sur l’histoire du quotidien, sur les particularités régionales et les métiers, sur les prénoms et les noms. Pour s’amuser, pour découvrir et pour apprendre (de 17 à 97 ans). Le plus sympa est de jouer en équipes de deux ou trois.. Les réponses à choix multiples permettent discussions, contradictions, surprises et fous rires !