Lire les registres paroissiaux, les contrats de mariage, les testaments, les inventaires après décès, découvrir la vie de nos ancêtres, voyager à travers les départements, les communes, les lieux-dit bonheurs. Ce qui l’est moins, en revanche, c’est la saisie des lieux dans logiciel de généalogie. Heureusement les développeurs de logiciels Gramps ont créés des outils à nettoyer et mettre à jour nos données généalogiques et géographiques.
Existe-t-il un document de référence qui rassemble toutes les codifications de communes ?
Oui, le Code Officiel Géographique (COG) est un document qui décrit une série de codes Insee, constituant certains des codes géographiques de la France. C’est un document de référence, publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui rassemble les codifications (numérotations et libellés) des communes, des cantons, des arrondissements, des départements, des régions, des collectivités d’outre-mer, des pays et territoires étrangers (Wikipédia).
A quoi ressemble une saisie correcte des lieux dans un logiciel de généalogie ?
Une saisie correcte aura la syntaxe suivante :
Lieux-dit,Commune,Code_Insee,Code_Postal,Canton,Département,Régions,Pays
Comment nettoyer et mettre à jour les lieux de son fichier Gedcom avec Gramps ?
Étape 1 : Sélectionnez l’onglet « lieux » dans la partie gauche du logiciel;
Étape 2 : Cliquez sur le lieu à corriger puis sur l’icône « Éditer le lieu sélectionné » dans la barre d’outil comme indiqué ci-dessous;
Étape 3 : Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, corrigez le nom du lieu existant en saisissant la bonne syntaxe puis valider;
Dans l’exemple ci-dessous le même lieux a été saisie quatre fois et avec des syntaxes différentes, l’étape suivante va permettre de ne garder que le lieu saisie avec la bonne syntaxe.
Étape 4 : Sélectionnez le lieu à conserver et le lieu à corriger puis cliquez sur « Fusion des lieux sélectionnés »;
Étape 5 : Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, choisissez le lieu qui sera conservé après la fusion puis validez (répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire);
Étape 6 : Les lieux erronés ont été effacés pour ne garder que le lieu saisie correctement. Les individus et évenements concernés y ont été rattachés automatiquement.
#s3gt_translate_tooltip_mini { display: none !important; }
Je me trompe peut etre mais heredis fait deja ca, non?
Je me trompe peut être mais tout le monde n’utilise pas hérédis, non ?
Bonjour,
Vous devriez faire un billet détaillé sur la gestion des lieux sous Gramps. Histoire de montrer à tous que Gramps est en avance quant à ses fonctionnalités, quand bien même son interface serait rébarbative et complexe (pour certains en tout cas…)
Généalogiquement vôtre !
Bonjour,
Excellente idée Bruno !
N’hésitez pas à nous contacter en privé à ce sujet 😉