Depuis la création de mon feu premier blog en 2006, j’observe discrètement le microcosme généalogique et les choses ont bien évoluées. A cette époque Francegenweb était le site incontournable grâce à ces nombreuses bases de données (toujours d’actualité), les listes yahoo étaient indispensables, les généalogistes discutaient en direct sur le tchat de Généanet, Guilaume de Morant était rédacteur en chef de Généalogie Magazine et les généa-blogueurs étaient quasi inexistant.
Et puis il y a eu l’arrivée des réseaux sociaux, l’explosion des blogs de généalogie, le ChallengeAZ, le RDVAncestral, l’émancipation des sociétés commerciales et surtout la mise à disposition d’une partie des archives sur Internet.
Aujourd’hui Guillaume Chaix du blog Le grenier de nos ancêtres et créateur du RDVAncestral lance un pavé dans la marre avec ce tweet :
Une fête avec un peu trop d’entre soi et de règles pour moi. Désolé de le dire comme ça, publiquement. Mais en vrai vous m’avez fatigué !
— Guillaume Chaix (@grenierancetres) 4 juin 2017
La réaction a été immédiate du coté de la créatrice du ChallengeAZ :
Ce que tu viens de faire. Donc je suis ahurie de ton attitude et déçue que tu le prennes comme ca.
— Sophie Boudarel (@gazetteancetres) 4 juin 2017
Mais trop tard la colère du blogueur savoyard mûrissait depuis trop longtemps et les mots ont dépassés la pensée :
Vois-tu, tu parlais de couverture à soi, mais ça commence par là : c’est toi qui a toujours opéré une chasse gardée sur le #ChallengeAZ
— Guillaume Chaix (@grenierancetres) 4 juin 2017
Donc bon. Parle fair play à un autre
— Guillaume Chaix (@grenierancetres) 4 juin 2017
Puis la co-worker de la généalogiste professionnel intervient et Guillaume Chaix (lui aussi un temps généalogiste professionnel) conclut :
Rien. Moi j’ai dit ce que j’avais à dire. Contrairement a d’autres. Chacun se fera une opinion.
— Guillaume Chaix (@grenierancetres) 4 juin 2017
Est-ce le genre de tweet ci-après (certainement au second dégré) qui ont fini par agacer le blogueur du grenier de nos ancêtres ?
Prête pour le suivi de vos publications #ChallengeAZ . Vous noterez que j’ai un carnet pour relever les noms des indisciplinés pic.twitter.com/3HCoxHvI99
— Sophie Boudarel (@gazetteancetres) 3 juin 2017
«Quand une activité devient compulsive, cela constitue toujours un signal d’alarme.» J’ai 84 noms de fous furieux à enfermer #challengeAZhttps://t.co/6YX3PjWTkY
— Sophie Boudarel (@gazetteancetres) 1 juin 2017
Que les participants du #ChallengeAZ soient prévenus ! Après le 1er juin @gazetteancetres et @chroniques92 mordent ceux qui touchent qqch https://t.co/MLXgnfTGTp
— LaSudiste (@sudiste78) 24 mai 2017
#challengeAZ B comme Brigitte… Je suis en déplacement aujourd’hui. Je vous laisse sous la surveillance de @chroniques92 . Soyez sages.
— Sophie Boudarel (@gazetteancetres) 2 juin 2017
Si ça continue, @chroniques92 et moi allons sévèrement punir les faux départs https://t.co/I7p8jfBFuT
— Sophie Boudarel (@gazetteancetres) 30 mai 2017
Alors Guillaume Chaix a t’il eu raison de dire ce qu’il pensait ? les organisateurs ont ils trop ou mal communiqués ? Y a t’il une concurrence entre le ChallengeAZ et le RDVAncestral ? Et si le ChallengeAZ n’était qu’un pretexte qui cache quelque chose de plus profond ?
J’ai raté une étape, ou il y a une compétition entre le #ChallengeAZ et le #RDVAncestral ? Ce serait bien dommage.
— chroniques92 (@chroniques92) 23 mai 2017
Et si le tweet ci-dessous n’était pas si anodin que cela ?
#genealogie Plein de bonnes ondes à tous les participants du #ChallengeAZ
— Généa-Logiques (@GeneaLogiques) 31 mai 2017
Coup de coeur du ChallengeAZ 2017 : Le blog d’aïeux & d’ailleurs qui mêle généalogie et libre ou comment faire de la généalogie grâce à des outils, ressources, astuces et initiatives plutôt non propriétaires, librement réutilisables et respectueuses des données personnelles et du domaine public.
Date du prochain RDVAncestral le 17 juin.
Quel dommage que ces querelles de clochers! Les deux aventures, ChallengeAZ et Rendez-Vous Ancestraux donnent des résultats extraordinaires qu’il fait bon lire et où j’apprends beaucoup.
Je crois que Sophie et Brigitte utilisent beaucoup d’humour (« with tongue in cheeck: comme on dit ici) qui a certainement été mal compris de certains qui se prennent toujours pour des victimes ou des martyrs.
A vos claviers, chers généablogueurs français, je ne demande qu’à vous lire 26 jours par an et/ou 1 fois par mois, et entre ces challenges également. J’apprécie votre temps et talent et le fait que vous n’hésitez pas à partager.
Il peut y avoir foule de bonnes choses susceptibles de sortir des querelles. Il en faut. Moi aussi par moments ca me gonfle énormément ces mobilisations et d’autres fois, je joue le jeu tout en étant agacé par le volume ingérable de données dans lequel se noient les informations habituelles. Tweets retweets interminables avec un jeu de politesses soporifique.