Les archives départementales des Hautes-Alpes continuent d’alimenter leur site internet, conçu comme un outil d’ouverture et d’échange, le nombre d’images numérisées et publiées a fin octobre atteignait le chiffre vertigineux d’1 281 288 images.
En collaboration avec V-Technologies et sa solution Ligeo Archives, grâce au soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur (DRAC-PACA), et à un partenariat avec la Bibliothèque départementale de prêt (BDP), les Archives départementales des Hautes-Alpes ont entrepris de numériser une partie des ouvrages et brochures tombés dans le domaine public concernant le département. Dans le même temps, L’ensemble des tables des sous-séries 2C et 3Q ont été mise en ligne.
Les archives de l’enregistrement : La formalité de l’Enregistrement, appelée formalité du contrôle des actes sous l’Ancien régime, est une « formalité fiscale obligatoire ou volontaire à laquelle sont soumis certains actes juridiques, moyennant paiement de droits, et qui consiste en leur inscription sur des registres officiels ».
Cette nouvelle ressource vous permet d’effectuer une recherche par commune, par année et par type d’acte (Décès et succession, Testament et donation, Partage, vente et acquisition, Baux, Contrat de mariage).
La bibliothèque numérique : cette ressource est une véritable mine d’or et contient de véritable « pépites » comme par exemple : l’annuaire officiel des abonnés au téléphone, l’atlas forestier de la France, les crétins, crétines du Briançonnais…
Liens : Les archives de l’enregistrement – La bibliothèque numérique
Merci ! Depuis le 24 octobre dernier, le Conseil général des Hautes-Alpes a décidé de permettre la réutilisation libre et gratuite de toutes les données ouvertes conservées par les Archives départementales, Il suit en cela l’exemple de l’État, qui préconise la gratuité pour tout type d’usages, privés ou commerciaux.
Une pensée sur “Archives départementales des Hautes-Alpes : De nouvelles possibilités de recherche”