La généalogie demande rigueur et organisation, lorsque vous recherchez un document, il vous faut savoir précisément ce que vous cherchez pour le trouver. Voyons comment tout ceci est oganisé (et logique) :
Par où commencer ?
L’acte de décès (abréviation†) :
Le seul document d’état civil que vous pourrez obtenir sans difficulté est l’acte de décès puisque la loi française autorise tout requérant à demander un acte de décès sans restriction. Donc première chose à faire : obtenir l’acte de décès de la personne recherchée.
Vous êtes maintenant en possession, d’un acte de décès et après lecture vous vous apercevez que le lieu et (parfois) la date de naissance sont indiqués. Vous savez maintenant précisément où obtenir l’acte de naissance (attention si l’acte de naissance à été établi il y a moins de 75 ans, vous devrez prouver votre filiation avec la personne concerné(e) ou faire appel à un généalogiste professionnel).
L’acte de naissance (abréviation °) :
Après avoir analysé le document, vous découvrez en marge de l’acte de naissance, une mention marginale qui donne le lieu et la date du mariage ainsi que le nom de l’époux. Il ne vous reste plus qu’à demander l’acte de mariage (filiation à prouver si moins de 75 ans).
L’acte de mariage (abréviation x) :
C’est maintenant que les choses vont devenir intéressantes pour trouver et obtenir des actes notariés. Lorsque qu’un contrat de mariage a été rédigé entre les époux, l’information sera indiquée dans l’acte de mariage.
Lorsque les époux ont contractés un contrat de mariage, l’acte précise le nom du notaire, la commune où est établie l’étude notariale et (parfois) la date du contrat.
Le contrat de mariage (abréviation Cm) :
Cet acte notarié nous dirige vers un autre document notarié, le testament.
Le testament (abréviation ttt) :
Le testament, lui va nous permettre d’avoir connaissance de l’inventaire après décès
L’inventaire après décès :
Cet acte notarié est d’un grand intérêt pour le généalogiste puisqu’il va permettre de connaitre avec exactitude les biens et la fortune du défunt.
Ces actes notariés ne sont pas systématiques. Dans certaines familles, vous trouverez beaucoup de contrats de mariages, testaments et inventaires après décès et d’en d’autres vous n’en trouverez quasiment pas, les raisons sont nombreuses.
Dans les documents cités ci-dessus, il arrive que vous ayez des informations concernant d’autres actes comme les conseils de familles, les actes de ventes etc…
Il est important, en généalogie, de bien lire et relire chaque actes en votre possession et surtout identifier certain mots très importants comme par exemple « ecuyer » qui désigne parfois dans les registres paroissiaux (jusqu’en 1792) un ancêtre noble.
Article intéressant, mais il aurait pu être complété par les références de classement aux AD.
Beaucoup d’amateurs ne savent pas où chercher ces compléments ..