selection_128Une catégorie de généalogistes le sait bien, lorsque l’on étudie l’histoire des familles, la série Q est incontournable.

Les registres hypothécaires (S/série 4Q) sont constitués de registres, de tables alphabétiques, de répertoires et de volumes de transcriptions. L’ensemble de ces documents permettent de retrouver toutes les transactions foncières d’un individu.

A savoir : Cette S/série est organisée en bureaux, les actes sont donc enregistrés selon la localisation du bien dans les registres du bureau territorialement compétent.

selection_129Étape 1 : consulter le registre indicateur de la table alphabétique du répertoire des formalités hypothécaire, ce registre va nous permettre d’obtenir pour un patronyme un numéro de volume et un numéro de folio.


selection_130Étape 2 : à l’aide des numéros que vous venez de relever vous consulterez la table alphabétique du répertoire des formalités hypothécaires, cette table vous permettra de cibler un individu en particulier et de connaître le numéro de case qu’il lui a été attribué comme indiqué ci-dessous.

selection_131
Exemple : Il a été attribué à Simon Bertrand la case N°81

selection_132Étape 3 : consulter le répertoires des formalités hypothécaires qui recense tous les actes enregistrés concernant une même personnes comme l’indique l’image ci-dessous.

selection_133

Bonnes recherches…

4 pensées sur “Retrouver facilement les transactions foncières de votre ancêtre”

Commentaire