magistratPeut-être avez vous, dans votre généalogie, trouvé la trace d’un juge, d’un avocat général ou d’un procureur ?

Si oui, il existe un site conçu par l’Université de Bourgogne et le CNRS qui pourrait vous intéresser en tant que généalogiste ou historien de famille. Ce site donne accès à un annuaire présentant les carrières et données d’état civil de l’ensemble de la magistrature française ayant exercé entre 1827 et 1987. La recherche, gratuite, peut se faire par nom, par date ou par juridictions.


Prenons l’exemple de Léon Antoine Lucien COSNARD : 

La base nous donne outre sa date de naissance, ses fonctions au sein de la magistrature. On apprend ainsi qu’il fut d’abord Juge à Joigny (nommé le 25/11/1936) avant de devenir Juge à Versailles (en août 1842) et de finir comme Juge d’instruction sur Paris (Seine).

L’annuaire nous signale aussi que Léon Cosnard a été admis à la retraite le 1e mars 1958. Il nous renseigne aussi sur ses distinctions (double Légion d’honneur, comme Chevalier en 1934 puis comme Officier en 1954) et nous transmet les cotes de ses dossiers personnels que ce soit en tant que magistrat ou en tant que membre de la Légion d’honneur. Enfin, la date de décès de Léon Cosnard y est également communiquée.

Pour accéder à cet annuaire : http://tristan.u-bourgogne.fr:8080/4DACTION/W_page_R_magistrat

3 pensées sur “Un ancêtre magistrat ?”

Commentaire