Qui n’a jamais été face à cette situation où lors de la consultation d’une fiche individu dans son logiciel de généalogie, il faut vérifier l’acte dans le registre ? A partir de ce moment là, commence une fastidieuse pérégrination… Pour éviter cela, webtrees permet d’accéder directement aux registres.
Comment faire ?
Étape 1 : Sur la fiche de l’individu concerné, cliquer à gauche sur le petit crayon permettant de modifier un événement.
Étape 2 : Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquer sur « associer une note ».
Étape 3 : Sur le site des archives, afficher le lien permanent de l’acte et le copier.
Étape 4 : Revenir à la fenêtre ouverte à l’étape 2, et coller le lien comme s’il s’agissait d’une note puis enregistrer.
A cette étape le lien n’est pas accessible car webtrees le considère comme une « note » nous allons donc lui indiquer qu’il s’agit d’une adresse internet (URL).
Étape 6 : Cliquer de nouveau sur le petit crayon comme à l’étape 1, puis cliquer sur « modifier les balises GEDCOM » en bas de page.
Étape 7 : Dans la fenêtre qui apparaît, trouver la ligne correspondant à la note à transformer en URL et remplacer la balise « NOTE » par « WWW » puis enregistrer.
Étape 8 : Il suffit dorénavant de cliquer sur le lien pour accéder directement à l’acte sur le site des archives départementales.
Merci pour l’info, c’est utile.
Une question cependant ; comment faire pour ouvrir le lien dans un nouvel onglet ? puisque la page n’est, a priori pas du HTML.
Merci d’avance.
Bien cordialement
Bonjour,
La seul solution que j’ai trouvé pour le moment est de faire un clic droit sur le lien et ouvrir dans un nouvel onglet.
Bonjour,
il existe un autre moyen que j’utilise beaucoup (et pas seulement en généalogie). Avant de cliquer sur un lien, maintenir la touche Ctrl enfoncée permet de l’ouvrir dans un nouvel onglet. Ça marche très bien avec Firefox (je n’utilise pas d’autres navigateurs).Maintenir la touche Maj enfoncée ouvrira le lien dans une nouvelle fenêtre.
Merci à toi ! Solution adoptée
Bonjour,
je suis un utilisateur de webtrees depuis qu’il existe (utilisateur de phpgedview auparavant). Dans les notes (comme dans les sources d’ailleurs), j’utilise les balises markdown qui fonctionnent très bien et permettent de masquer les url à rallonge. Par exemple, j’écris » [En ligne 2/6](https://www.archives71.fr/ark:/60535/s00513996be598b6/5139b143d447d) ». Avec le copier/coller, cela va très vite si on commence par taper [](). Ensuite, mettre l’url entre les parenthèses et ce que l’on veut entre les crochets. On lit « En ligne 2/6 » mais c’est ‘cliquable’. Découverte faite au début de l’année que j’utilise maintenant systématiquement.
Avec le transfert du gedcom dans geneanet, je crois que tout doit s’afficher (mais je n’ai pas encore testé…)
Merci pour ce « truc ».
Cette fonctionnalité existe aussi sur Geneanet. Elle me parait plus simple d’usage.
Merci pour le commentaire, tout le monde n’utilise pas geneanet !
Cette fonction s’adresse à ceux qui utilisent ou souhaitent utiliser webtrees
Bonsoir,
Ce n’est pas tout à fait une fonctionnalité ni de webtrees ni de geneanet mais c’est une balise gedcom très peu utilisée. Tant mieux si webtrees et geneanet la rendent fonctionnelle. Il peut arriver que webtrees crée ses propres balises gedcom (comme presque tous les logiciels d’ailleurs) mais, dans webtrees, elles sont toujours préfixées par _ (caractère de soulignement ou tiret du 8). Par exemple la balise _WT_USER est une balise gedcom spécifique à webtrees. Comme webtrees est collaboratif, elle permet de savoir qui est l’auteur de la modification quand les utilisateurs sont nombreux.
Merci pour cette précision.