J’ai aidé Papa à préparer son baluchon. Maman lui a préparé une gamelle, rempli une gourde de vin et mis un pain entier dans sa besace. Les larmes coulaient le long de nos joues pendant notre étreinte : « C’est toi le chef de la maison en mon absence, fils. Veille sur ta mère. J’espère revenir très vite. Nous, les belges sommes des coriaces. Ne t’en fais pas. »
J’espère que ce n’était pas la dernière fois que je voyais mon père. Il a enfilé sa grande capote sombre et nous l’avons accompagné jusqu’à la Grand-Place. Nous étions de nombreuses familles à voir partir un mari, un père, un frère, un oncle. Mon cœur s’est serré lorsque le camion l’a emmené vers son destin de défenseur de la patrie, la nôtre. Même si je ne vais à la messe que pour faire plaisir à Maman, j’ai adressé une prière à Dieu, s’il existe, afin qu’il veille sur lui.
Delphine Coussement, a retrouvée un petit cahier bleu dans le grenier de son Papy. Celui-ci a conservé soigneusement les mémoires d’adolescence de son père, l’arrière-grand-père de l’auteur, qui connut quelques années plus tard une autre guerre pendant laquelle il enfila l’uniforme de soldat belge, comme l’avait fait son propre père en 1914.
Téléchargement du livre : Pdf – Epub – Kindle ou lire le livre sur le site internet d’atramenta.net