mooc-logoConnaissez vous les MOOC ? Abréviation de Massive Open Online Course qui signifie « cours ouvert en ligne et massif ». Ces cours, dispensés uniquement en ligne, sont accessibles à tous par inscription et gratuits.

Ce MOOC proposé par l’université Paris Ouest Nanterre La Défense s’adresse aux internautes curieux de (re)découvrir ou mieux connaître la Grande Guerre. Au fil des semaines, ils y découvriront comment la Grande Guerre a été vécue, perçue et représentée par les contemporains des événements. Pourquoi les années 1914-1918 sont-elles fondamentales pour comprendre les XXe et XXIe siècles ?

Depuis vingt ans, l’histoire de la Première Guerre mondiale s’est considérablement renouvelée. Elle fait désormais autant place aux événements politiques et militaires qu’aux dimensions culturelles et sociales. C’est cette histoire que nous entendons faire, pour comprendre un conflit unique par sa dimension, son intensité et sa durée.

Le cours est conçu comme un laboratoire. Le public est invité à se confronter à la Grande Guerre à travers des archives et des sources principalement conservées à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC). Créée en 1917, cette bibliothèque-musée abrite aujourd’hui le patrimoine le plus riche et le plus diversifié de l’Enseignement supérieur sur le sujet. Il s’agira de montrer comment travaille l’historien, et comment l’analyse des sources a renouvelé le regard sur la guerre. Les séances insistent sur les aspects méthodologiques (analyse de photographies, étude de la presse de l’époque…) et les problématiques récentes (sexualité, fabrication et diffusion des mythes nés durant le conflit, argent, etc).

Sur un mode resserré (7 semaines au lieu de 12), ce MOOC est une reprise de la version diffusée en 2014. Les vidéos ont été regroupées pour réduire la durée totale du cours et les dispositifs d’accompagnement ont été modifiés pour tenir compte des retours des internautes :

  • de nouveaux QCM sont proposés après chaque séance pour vérifier l’acquisition des contenus ;
  • de nouveaux exercices permettent de s’initier à l’analyse de documents ;
  • surtout, chaque séance sera prolongée par une interaction avec un des enseignants en charge des vidéos diffusées, pour répondre plus avant à certaines questions des internautes.

Evaluation : Dans ce mooc non-certifiant, l’évaluation se fera sur la base d’une auto-évaluation à l’aide :

  • de QCM sur le contenu des séances,
  • de documents historiques à analyser.

Les enseignants :

Patrice baubeauPatrice Baubeau : Maître de conférences en histoire économique à Paris Ouest Nanterre La Défense et à Sciences Po Paris, Patrice Baubeau est spécialisé sur les questions de crédit à court terme, d’émission et de circulation monétaire. Ses travaux portent sur le financement monétaire des guerres et après-guerres.

Annette BeckerAnnette Becker : Professeure des universités à Paris Ouest Nanterre La Défense, Annette Becker est spécialiste de la Première Guerre Mondiale. Ses recherches portent sur les représentations des intellectuels et des artistes et sur la mémoire. Elle lie les deux guerres mondiales par l’étude des deux génocides : arménien et juif.

Gille FerraguGilles Ferragu : Maître de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, Gilles Ferragu est spécialiste des relations internationales et de l’histoire des religions au XIXe et XXe siècles. Ses travaux actuels portent sur le phénomène guerrier au XXe siècle et s’intéressent en particulier aux différentes formes du terrorisme.

Caroline FieschiCaroline Fieschi : Conservatrice à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC), Caroline Fieschi est historienne de la photographie.

 

Benjamin Gilles

Benjamin Gilles : Conservateur à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC), Benjamin Gilles est historien spécialisé sur la première Guerre Mondiale.

 

Dzovinar Kevonian

Dzovinar Kevonian : Maître de conférences en histoire à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense et enseignante-chercheuse à l’Institut des Sciences sociales Politique (ISP), elle a soutenue cette thèse: « Réfugiés et diplomatie humanitaire: les acteurs européens et la scène proche-orientale pendant l’entre-deux-guerres« .

Aude-Marie Lalanne-Berdouticq

Aude-Marie Lalanne-Berdouticq : Doctorante en histoire à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et tutrice du MOOC, Aude-Marie Lalanne-Berdouticq est normalienne et prépare une thèse sous la direction d’Annette Becker. Elle travaille sur la virilité pendant la Première Guerre mondiale en France et en Angleterre.

Valérie TesnièreValérie Tesnière : Directrice de la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC), Valérie Tesnière est spécialiste de l’histoire de l’édition contemporaine. Ses travaux actuels portent sur la diffusion de la science au XIXe et XXe siècles.

 

A qui s’adresse ce cours ? 

Les cours s’adressent à un large public dans une perspective de formation continue.

Plan du cours :

  • Séance 0 (27 avril 2015)  :  La Première Guerre Mondiale en perspective
  • Séance 1 (4 mai 2015)  :  Entrer en guerre : de la guerre européenne au conflit mondial
  • Séance 2 (11 mai 2015)  :  Une guerre moderne et industrielle. Les mobilisations économiques
  • Séance 3 (18 mai 2015)  :  Endurance, refus et propagande. Témoigner de la guerre
  • Séance 4 (25 mai 2015)  :  Les contraintes du quotidien. Situations extrêmes
  • Séance 5 (1er juin 2015)  :  Le front de l’arriére. Du front militaire au front domestique
  • Séance 6 (8 juin 2015)  :  Passer à la paix ?

S’inscrire pour la première guerre mondiale expliquée à travers ses archives


Commentaire